FANDOM

La saison 4.

Episodes Modifier

Saison 4 Episodes
1.- "Un seul être vous manque…"
Les deux univers communiquent et l'histoire a été réécrite de sorte que Peter Bishop n'a jamais existé. Les deux sections Fringe travaillent malgré elles ensemble pour réparer les dégâts causés par la fissure. Toutefois, les observateurs sont inquiets : il reste des réminiscences de Peter dans l'esprit de Walter et celui qui l'a sauvé enfant doit s'assurer que Peter disparaisse définitivement. Voir plus…
2.- "Le Voleur de bonheur"
Olivia est contactée pour enquêter sur une série de meurtres étranges : les victimes sont retrouvées mortes d'hypothermie cérébrale et avec un trou à l'arrière du crâne. Le tueur est identifié : John McClennan, un esprit brillant mais torturé. Le problème est que les meurtres ont eu lieu dans l'univers alternatif, où le tueur est introuvable, et la section Fringe de l'autre côté souhaite utiliser le John McClennan de l'univers original pour le retrouver. Réticente, Olivia accepte de collaborer avec les doubles de la section Fringe. Voir plus…
3.- "Lien toxique"
Les corps de deux adolescents sont retrouvés en état de décomposition avancé dans un tunnel de Hyde Park, alors qu'ils n'ont disparu que depuis quelques heures. Walter, trop effrayé par ses visions de Peter, ne peut se concentrer sur l'affaire. Olivia, épaulé de Lee tout juste intégré à la section Fringe, retrouve la trace d'un troisième jeune, Aaron, introverti et martyrisé par les deux victimes. Rapidement, Walter sympathise avec le garçon qui ne semble avoir aucun symptôme.

Walter découvre que les corps ont été touchés par une espèce de champignon cordyceps très agressive qui s'étend vite et relâche des spores très dangereuses. Mais quand Broyles donne l'ordre de détruire le champignon au lance-flammes, Aaron réagit soudainement et perd connaissance. Walter comprend alors que l'organisme et Aaron sont connectés par un lien psychique et physique, et que tuer l'un signifie tuer l'autre. Il cherche donc à gagner du temps pour sauver la vie d'Aaron mais le temps presse : la menace d'une contamination plus large commence à se dessiner. Walter ne trouve aucune solution pour sauver la vie d'Aaron alors qu'Olivia se résigne à détruire le champignon, quand il réalise que le lien est au plan émotionnel : Aaron doit laisser partir l'organisme pour survivre. Il y parvient à temps. Walter est rassuré pour la vie du garçon, mais paniqué par ses visions et ne voulant pas retourner en hôpital psychiatrique, il tente de s'auto-lobotomiser. Olivia le rejoint juste avant qu'il n'aille trop loin et lui confie son secret : elle fait des rêves où se trouve Peter. Seulement, l'un comme l'autre ignorent de qui il s'agit ni où il se trouve.

Voir plus…
4.- "Sujet no 9

Un phénomène électromagnétique se produit dans la chambre d'Olivia. Paniquée, elle demande à Walter ce qui pourrait expliquer une telle chose. Celui-ci pense à un de ses anciens sujets de test, Cameron James, qui était capable de projection astrale mais créait des zones à fort magnétisme. Olivia compte donc le retrouver, mais étonnamment, Walter tient à l'accompagner, alors qu'il n'est pas sorti du laboratoire depuis trois ans. En fait, il a découvert qu'Olivia a reçu une demande pour renvoyer Walter en hôpital psychiatrique et il veut prouver qu'il peut vivre en extérieur.

Le suspect étant absent, Olivia et Walter passent la nuit ensemble à discuter jusqu'à ce qu'un nouveau phénomène n'apparaisse, semblant viser Olivia. Le lendemain, Olivia retrouve Cameron James, mais celui-ci ne contrôle pas son pouvoir de magnétisme et tente juste de vivre une vie normale. Cependant, quand le phénomène resurgit et que Cameron le fait fuir, Walter comprend qu'il pourrait être utile. En effet, le phénomène viendrait d'une distorsion de l'espace-temps créant un champ magnétique que seul Cameron pourrait contrôler ou dévier. Olivia, Walter et Cameron se rendent donc dans une centrale électrique où le phénomène pourrait être contenu. Cependant, quand il se produit, il prend la forme de Peter, qu'Olivia reconnait et fait s'interrompre. Au même moment, dans le Reiden Lake, au nord, Peter sort de l'eau, en vie et totalement conscient des événements vus dans les saisons précédentes. Cependant, quand Olivia, informée de la situation, le voit, elle ne le reconnait pas.

Voir plus…
5.- "Substitution"

La section Fringe est encore déconcertée par l'arrivée de Peter Bishop et sa connaissance des événements passés (la version vue dans les saisons précédentes). Il n'accepte de parler qu'à la seule personne capable de l'aider : Walter, grâce à qui il comprend que dans cette nouvelle continuité temporelle, l'observateur n'est pas intervenu pour sauver Peter et Walter de la noyade 25 ans auparavant.

Mais Olivia et Lee ont une nouvelle affaire : le meurtre de l'ex-femme de Malcolm Truss, un scientifique ayant travaillé avec William Bell au sein de Massive Dynamic. En effet, une polymorphe humaine dont la conception n'est pas stable le recherche afin d'achever « son » œuvre. Quand le scientifique est enlevé, les agents de la section Fringe sont perdus vu le peu d'informations dont ils disposent, or une personne annonce pouvoir les aider : Peter, qui connait bien cette technologie. Broyles consent, à contre-cœur, mais les résultats viennent vite : Peter découvre que ces métamorphes sont capables de garder en mémoire l'ADN des personnes qu'ils ont copié afin de le réutiliser à loisir, et de devenir un double parfait indétectable. Leur seule faiblesse est qu'ils sont équipés d'une balise GPS encodée, dont Peter parvient à retracer le signal. Sur place, il est trop tard : Truss a déjà synthétisé la substance qui pourrait stabiliser la métamorphose, et la copieuse prend la fuite en tuant deux des agents du FBI. Plus tard, la polymorphe, désormais complète, reçoit un message sur une machine à écrire annonçant l'arrivée d'autres polymorphes. Pendant ce temps, Walter décide de ne pas aider Peter, le considérant comme un fantôme de ses erreurs passées.

Voir plus…
6.- "Une journée sans fin"

Peter Bishop est toujours retenu par la section Fringe qui ne lui fait pas encore tout à fait confiance. Walter Bishop ne croit toujours pas que Peter est son fils mais est forcé par le lieutenant Broyles de l'analyser, ce qu'il fait sommairement.

Voir plus…
7.- "Le Caméléon"

L'équipe de la section Fringe est appelée sur une affaire de mort étrange : la victime a été retrouvée sans aucune pigmentation et les premiers policiers ont cru voir une forme fantomatique s'échapper. Le suspect ayant été blessé durant sa fuite, il est vite identifié : Baby boy Bryant, un nourrisson mort 4 jours après sa naissance à cause d'une maladie génétique non identifiée. Olivia apprend de Nina Sharp que l'enfant a en réalité été le sujet d'expérimentations car ses tares génétiques en faisaient un cobaye idéal, et celles-ci lui ont permis de survivre au prix de sa pigmentation : Eugene, l'enfant désormais jeune adulte, est donc invisible.

Voir plus…
8.- "Incursion"

Peter est résolu à quitter l'univers dans lequel il se trouve pour retrouver le sien. Cependant, Walter, le seul être qui puisse l'aider, refuse. Peter a donc l'idée d'aller dans l'autre univers pour demander de l'aide à Walternate. Olivia accepte de l'aider, à condition que Lincoln Lee l'accompagne. Ils réutilisent la machine conçue par Walter pour traverser les dimensions à l'opéra Orpheum, avant de partir pour la Statue de la Liberté, vers Walternate. Une fois passés de l'autre côté, Lee et Peter sont vite détectés par la section Fringe, qui a une autre affaire étrange à gérer : un métamorphe a été tué près d'une gare, mais le corps a rapidement été envoyé au ministère de la Défense sur ordre de Walternate, laissant les Lee et Olivia de cet univers dans le flou. Lee et Peter se font capturer alors qu'ils étaient sur le point de partir pour Liberty Island. Pendant le transfert, le chauffeur du van où se trouvent les prisonniers reçoit un appel, détourne le véhicule, tue son partenaire avant de libérer Lee et Peter pour les tuer. Ceux-ci parviennent à se défendre et Lee couvre la fuite de Peter, qui rejoint le domicile de Walternate. Là, il rencontre la femme de Walternate, qui reconnait en Peter son fils défunt et accepte de l'amener à Walternate. Lee, quant à lui, est interrogé par Faux-livia et son coéquipier, et s'interrogent eux aussi sur l'origine de cet appel et des métamorphes. À Liberty Island, Walternate et Peter échangent rapidement leurs points de vue, mais Walternate veut transmettre un message à l'autre dimension. En effet, il veut que Peter leur dise qu'il n'est pas le concepteur des métamorphes, et le prouve en tuant son assistant, le Dr Fayette, en réalité un métamorphe. Walternate est persuadé qu'il existe d'autres métamorphes, infiltrés dans le gouvernement, mais qu'il n'est pas le responsable et que la seule personne qui puisse transmettre le message de bonne foi est Peter, le seul être désintéressé par le conflit entre les deux mondes. Quand Fauxlivia et Lee en viennent à la même conclusion et demandent la permission d'enquêter à Broyles, celui-ci accepte avant d'en informer le concepteur des polymorphes, David Robert Jones. Dans l'univers original, Olivia attend le retour de Lee mais rencontre l'observateur, blessé, qui lui révèle qu'elle devra bientôt mourir.

Voir plus…
9.- "Ennemi commun"

Peter et Lee sont prêts à repartir dans le premier univers, désormais convaincus que Walternate aidera Peter à retrouver son univers, quand ils surprennent le créateur des polymorphes, David Jones. Peter est intrigué et souhaite rester pour le confronter. Durant l'interrogatoire, il apparait que dans cette continuité, David Jones a pu traverser les univers après s'être téléporté de la prison allemande où il était détenu, alors que dans la continuité de Peter, celui-ci avait refermé le portail. Peter parvient à le faire hésiter.

Voir plus…
10.- "Arrêt sur image"

Une adolescente, Emily, parvient à voir la mort des gens qui se trouvent à proximité d'elle et dessine ses visions. Elle prédit ainsi la mort d'un homme en costume et lui tend son dessin avant de s'en aller.

voir plus…
11.- "Le Faiseur d'anges"

Dans l'univers originel, la section Fringe reçoit une visite impromptue et surprenante : l'agent Farnsworth de l'autre univers a emprunté le passage de façon officielle pour rendre visite à son double. En effet, le père de l'agent Farnsworth de l'autre côté vient de mourir, et dans sa peine, a choisi de venir se confier à son double.

Voir plus…
12.- "Bienvenue à Westfield"

Olivia commence à se rappeler Peter Bishop comme étant son compagnon avant que les observateurs n'effacent Peter de l'histoire (fin saison 3), mais elle n'a pas le temps de s'en soucier car un avion s'écrase sans explication logique. Cet accident mortel semble lié à un champ électromagnétique très puissant près de Westfield où Olivia, Peter et Walter, enfin sorti de son laboratoire, pensent trouver refuge. La ville est touchée par ce phénomène électromagnétique qui semble alors rendre les personnes schizophrènes. De plus personne ne peut partir de la ville, ni contacter le monde extérieur malgré les efforts d'Olivia, Peter et Walter.

Voir plus…
13.- "Esprit de corps"

Une nouvelle affaire appelle l'équipe de la section Fringe : Sean, un homme interné volontairement dans un hôpital pour schizophrénie a décrit, pendant ce qu'il semblait être une crise psychotique, un assassinat perpétré au même moment. Il apparaît rapidement à Walter que le jeune homme n'est pas schizophrène mais serait capable de télépathie avec les tueurs. Cependant, Walter ignore ce qu'il arrive à Olivia : Peter voit qu'elle commence à récupérer des souvenirs de l'Olivia qu'il a connu dans sa continuité temporelle, et ceux-ci viennent effacer ses propres souvenirs.

Voir plus…
14.- "La Fin de toutes choses"

Olivia a été enlevée par David Jones, elle est retenue prisonnière avec Nina Sharp. Jones essaye de déclencher ses pouvoirs en jouant sur ses émotions en torturant Nina

Voir plus…
15.- "Philtre d'amour"

Olivia oublie peu à peu ses propres souvenirs et absorbe ceux de l'Olivia de l'univers originel. Nina tente de l'aider mais est effrayée par les réactions et les pertes de mémoire d'Olivia, concernant leur relation. Pendant ce temps, une nouvelle enquête appelle la section Fringe : un homme tente un remède pour rendre le monde meilleur, « amoureux », et teste ses dosages sur des femmes en couple dont il tue les maris et récupère les phéromones en les tuant par déshydratation extrême. Olivia et Lincoln parviennent à le capturer, et l'homme fait remarquer à Olivia qu'il sent qu'elle est amoureuse.

Voir plus…
16.- "Adam et Ève"

Broyles interdit à Dunham de travailler à la suite de ses pertes de mémoire. Elle participe malgré tout à une nouvelle enquête : la section Fringe est appelée par une affaire qui rappelle presque en tous points une enquête de Peter. En effet, l'affaire des porc-épics stupéfait Peter : il se rend compte des divergences avec « son » enquête

Voir plus…
17.- "Chaque chose à sa place"

L'agent Lee, de plus en plus perturbé de voir l'Olivia qu'il connaissait disparaître, choisit de remplacer Astrid pour une mission de routine et va de l'autre côté pour échanger des informations sur Jones. Sur place, il voit que l'autre côté commence à « guérir » : depuis la création du pont, les différents phénomènes s'estompent et les failles se referment. Lee apprend aussi que l'équipe Fringe de l'autre côté est sur une nouvelle affaire : un tueur justicier sévit dans la ville et laisse les corps dans un état de décomposition avancé. L'agent Lee suggère que le tueur est un polymorphe mais le colonel Broyles refuse d'y croire et renvoie Lee de l'autre côté. Cependant, quand un autre meurtre est commis, la théorie de Lee se confirme, la victime étant repérée dans la ville après sa mort.

Voir plus…
18.- "Le Consultant"

Trois morts suspectes ont lieu dans l'univers originel : après s'être « envolés », trois hommes ont atterri les os brisés, mais trop violemment vu la hauteur. Sur une idée de Walter, ils trouvent la cause de l'autre côté, où les doubles des trois victimes sont morts eux aussi mais dans un accident d'avion. Walter décide de partir de l'autre côté pour aider leur division Fringe. Il y découvre que les victimes, par un moyen obscur, ont été « synchronisées ». Pendant ce temps, David Robert Jones planifie ses prochains actes : il donne une valise à l'un de ses complices avant de se rendre chez Broyles, à qui il apporte le traitement qui a guéri son fils (c'est la raison qui a forcé le colonel à collaborer).

Voir plus…
19.- "Armée secrète"

En 2015, les observateurs ont pris le contrôle de la planète en commettant des massacres parmi les humains, comme September l'avait annoncé à Walter. En 2036, la division Fringe existe toujours et Broyles en est toujours le dirigeant, mais la fonction de la division a bien changé, car soumise à la pression des observateurs.

Voir plus…
20.- "Deux Mondes à part"

David Robert Jones se sert des anciens sujets d'expériences sur le Cortexiphan pour provoquer des secousses telluriques qui risquent de faire s'effondrer les deux réalités. La seule solution semble être la fermeture du pont qui relie les deux mondes.

Voir plus…
21.- "Big Bang, première partie"

La division Fringe est appelée dans un lieu public où les passants sont victimes de combustion spontanée. Le lien est fait avec l'escalator tout proche, et la vidéo montre que Jones a déposé un diffuseur de nanites (robots microscopiques) qui surchauffent une fois à l'intérieur des humains hôtes et les tuent. Toutefois Walter, en observant la structure des nanites, soupçonne que Bell est derrière cet attentat, même si celui-ci est censé être décédé depuis sept ans. Alors que Peter et Olivia cherchent à déjouer un nouvel attentat visant à détruire Boston (deux satellites dévient et concentrent la lumière solaire pour en faire un rayon destructeur), Walter et Astrid recherchent Bell. Celui-ci est effectivement le chef de Jones et il lui fait comprendre autour d'une partie d'échecs que « le fou doit être sacrifié ». Jones comprend qu'il doit éliminer Peter Bishop (bishop = le fou aux échecs en anglais). Toutefois après avoir agressé Bishop il meurt après avoir compris que le fou sacrifié était lui-même. Walter et Astrid ont localisé Bell mais sont attaqués par ses sbires ; Astrid résiste avant d'être abattue. Bell se montre alors à Walter, son « vieil ami ».

Big Bang, première partie
22.- "Big Bang, deuxième partie"

Pendant que Walter est retenu par William Bell qui lui expose son projet, Peter et Olivia rentrent au labo où ils ne trouvent personne. C'est alors que Jessica (la victime des nanites) appelle Olivia pour lui dire qu'elle se sent suivie ; pendant la conversation on voit que September est derrière elle, marchant sur une rune qui semble l'immobiliser. Peter et Olivia se précipitent chez elle, mais ne trouvent rien excepté un trou dans le sol à l'emplacement du symbole. Broyles les appelle pour leur dire qu'Astrid est à l’hôpital, blessée par balle.

Voir plus…